Pourquoi remettre à plus tard, la possibilité de se faire du bien ?

Je vous propose mes 6 conseils que j’applique régulièrement pour booster mes hormones du Bien-être.

La dureté de la vie n’est pas une fatalité. Dans notre vie il y a des hauts et des bas. Comment retrouver et garder notre bonne humeur au quotidien ? Nous avons le pouvoir de nous rendre la vie plus agréable sans recours obligatoirement aux médicaments.

Comment ?

En déclenchant, en reboostant notre 4 hormones du bonheur, du Bien-Être.

  • La sérotonine : hormone de la bonne humeur
  • La dopamine : hormone du plaisir
  • L’endorphine : hormone du bonheur
  • L’ocytocine : hormone de la tendresse, de l’attachement, de la bienveillance

Quelles sont mes petites habitudes ?

  • La lumière du soleil
  • La marche
  • Le rire
  • La musique
  • La relaxation
  • Les petits plus : alimentation, câlins, chocolat, piscine, hammam, massage ou auto massage, jardiner, lecture…

La lumière du soleil

L’alternance du jour et de la nuit rythme notre horloge biologique. Notre exposition quotidienne à la lumière du jour est indispensable pour faire le plein d’énergie et chasser le stress.

Même pendant l’hiver la lumière naturelle régule notre état de veille et du sommeil grâce à la mélatonine qui est sécrétée en fin de journée et qui facilite l’endormissement. Attention à la lumière bleue des ordinateurs, tablettes, portables qui retarde la production de la mélatonine et donc de l’endormissement.

Le soleil provoque une stimulation de l’endorphine (hormone du bonheur). On est plus joyeux, nous le remarquons l’été quand le soleil est présent tous les jours et que les journées sont plus longues. Nous secrétons de la sérotonine (hormone de la bonne humeur).

Comment profiter de la lumière même pendant l’hiver?

Promener son chien (si vous avez un chien !), faire du vélo, aller dans son jardin, sur sa terrasse, aller chercher les enfants à l’école, le pain à la boulangerie etc… Toutes les occasions sont bonnes pour sortir et se remplir de lumière.

Petit conseil : laisser le téléphone à la maison ou dans la poche pour éviter de le regarder !

La marche

La marche est une activité physique. Elle peut-être cool ou active. Chacun a son rythme. La marche permet de s’aérer l’esprit, de s’éloigner des tracas quotidiens pour un moment et de faire une « pause mentale ».

Marcher en compagnie d’une ou plusieurs personnes est bon pour le moral, cela a un effet relaxant, on sécrète de la sérotonine (hormone de la bonne humeur).

Marcher activement pendant 6 minutes produit la sécrétion d’endorphine (hormone du bonheur).
Après l’activité physique, nous ressentons une sensation de bien-être, on est fièr-e de soi, le sommeil est meilleur, on sécrète de la sérotonine (hormone de la bonne humeur).

En plus d’être bonne pour le moral, l’activité physique est bonne pour la santé (bon pour le cœur, les articulations, la digestion, l’ostéoporose, meilleur échange gazeux dans nos poumons etc…).

Marcher en montagnes, à la mer, en compagne, en forêt, en ville, dans des parcs etc… c’est bon pour le moral !

Le rire

Nous savons tous que le rire nous fait nous sentir bien, il est bon pour notre moral. Il a un effet anti-stress, il fait diminuer l’anxiété. Il aide donc à améliorer notre santé mentale et aussi physique.

Il déclenche l’endorphine (hormone du bonheur), la dopamine (hormone du plaisir) et la sérotonine (hormone de la bonne humeur).

Le rire permet de libérer les émotions. Il a un rôle positif sur les interactions sociales. Il est contagieux. S’il pouvait y avoir un « virus du rire » !

Le rire stimule nos défenses immunitaires, stimule notre diaphragme qui masse nos organes internes et notamment notre système digestif, idéal pour la constipation.

Comment rire tous les jours ?

Tout d’abord éviter tout ce qui est anxiogène pour nous notamment les chaînes d’information non-stop qui répètent à longueur de journée uniquement des informations stressantes : inconsciemment cela nous pèse.

  • Voir ou revoir des films joyeux, des humoristes que l’on aime
  • Partager des jeux de société avec sa famille : en plus de de l’endorphine, de la dopamine et de la sérotonine, on sécrète de l’ocytocine (hormone de la tendresse, de l’attachement et de la bienveillance)
  • Le partage d’un repas ou de moments agréables : apéro Skype avec la famille ou des amis
  • Appeler des personnes qui nous apportent de la joie et de la bonne humeur

À abuser sans modération !

La musique

Quelque soit le style que l’on écoute, la musique apaise les angoisses. Elle permet de libérer des émotions.

Lorsqu’on écoute de la musique, nous sécrétons de la dopamine (hormone du plaisir). Elle nous rappelle peut-être des souvenirs, ce qui libère des émotions positives et parfois même un sourire, qui est excellent pour le moral.

La musique est un « défouloir ». Elle peut donner envie de chanter et danser. La danse et le chant permettent de libérer les tensions du corps et de l’esprit. La musique, le chant, la danse permettent tous de lâcher-prise.

En sophrologie, je propose un exercice de relâchement musculaire qui est le « polichinelle » : debout, on relâche complètement tous les muscles du corps en les bougeant ensemble, en sautillant, on est tout mou ! C’est un exercice très apprécié des enfants et des adultes.

Alors écoutons de la musique et défoulons-nous !

La relaxation

S’accorder quelques minutes de détente quotidiennement apporte un apaisement physique et mental. On sécrète de la sérotonine : elle régule l’humeur. Plus la sérotonine est au « repos » plus on est triste et on a une humeur maussade. Les signes sont : l’irritabilité, l’agressivité, manque de patience, la fatigue prend le dessus… Plus on la sérotonine est active, plus on est joyeux et heureux, on est bien.

Comment s’accorder une détente « express » ?

Un outil que nous possédons et qui est facile à utiliser est la « respiration consciente ».
3 minutes/jour et 3 fois/ jour à la maison, au travail, dans le train, dehors etc…

  • On est assis confortablement sur une chaise, un fauteuil, un banc…
  • On inspire par le nez pendant 5 secondes
  • On bloque la respiration 2 secondes
  • On expire par la bouche pendant 6 secondes. (Le temps peut varier en fonction des personnes) ;
  • Au fur et à mesure des respirations, on relâche les épaules (zone de tension fréquente) et tous les muscles du corps.

Pour éviter d’avoir des pensées parasites, je propose d’accompagner mentalement la respiration (l’air rentre par mon nez, l’air sort par la bouche).

Fait régulièrement cet exercice permet de relâcher le corps et l’esprit. Un bâillement peut se produire, c’est signe que vous relâchez. Cet exercice permet d’apporter un bel oxygène à toutes les cellules de votre corps. Vous prenez soin de lui, vous avez une bienveillance envers vous-même. Vous ressentez un apaisement (moins de stress) et une vitalité retrouvée.

Les petits plus

Il y a également une bonne hygiène alimentaire qui stimule les hormones et qui a rôle essentiel dans le bien-être.

Les câlins sont un puissant producteur d’ocytocine (hormone de la tendresse, de l’attachement et de la bienveillance).

Le chocolat connu comme un antidépresseur et un anti-stress naturel, il diminue l’anxiété, améliore l’humeur.

Le contact avec l’eau (mer, piscine, hammam, jacuzzi, sauna…) est un moment de détente. On sécrète de l’ocytocine (hormone de la tendresse, de l’attachement et de la bienveillance).

Le massage ou l’automassage apporte une sensation bienfaisante. Les mains ont le pouvoir de réchauffer, calmer, détendre le corps et aussi l’esprit. Le massage permet de libérer les tensions et agit sur l’ensemble de la circulation de l’énergie.

Conseil pour un automassage

Se frotter les mains pour les réchauffer puis effectuer des frictions, des caresses, des tapotements sur l’ensemble du corps. Laisser ses mains guider l’endroit à masser.

Il y a bien sûr plein d’autres activités qui nous rendent heureux : lire, bricoler, jardiner, rêver etc…

Chaque petite action fait de grands bonheurs.

« On a toujours assez de temps quand on en fait bon usage »

Wolfgang Von Goethe (1749-1832), philosophe allemand